Voilà un chiffre pas étonnant du tout : 97 % d’entre vous ne veulent pas être dérangés pas le démarchage téléphonique !
Si vous avez suivi l’actualité vous avez appris qu’une nouvelle loi devrait entrer en vigueur en août 2026 pour nous débrasser de ces emmerd…. (je vous laisse deviner la fin).
Eh bien, je suis désolé de vous l’apprendre, nous nous sommes encore fait avoir !
Eh oui, le texte adopté à l’unanimité à l’assemblée nationale fin janvier 2025 impose aux entreprises de recueillir le consentement préalable de la personne avant de la démarcher.
Ouahhhh, c’est super non ? Finis les coups de fil donc !
Sauf que ce texte a été discrètement modifié afin que l’opérateur de la personne démarchée ait lui encore le droit de vous proposer par téléphone des services additionnels !
Vous la voyez venir ? Avec cette appellation fourre-tout votre opérateur va pouvoir vous vendre – sans demander votre accord au préalable – tout et n’importe quoi.
Cela veut donc dire que si le nombre d’appels va fortement baisser, le démarchage est encore autorisé, et on sait que les exceptions qui confirment les règles sont toujours utilisées pour contourner les lois…
Christophe
En savoir plus sur quelqueschosesadire.fr
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour,
Effectivement une vraie plaie le démarchage téléphonique. Pour moi en moyenne 3x par jour sur le fixe (en voie de disparition !). Tous les contacts connus sont dans le répertoire.
S’il y a un appel non répertorié, je ne décroche pas. Si c’est urgent il y aura un message dans la messagerie…
Pour le fixe j’ai vu qu’il y a le téléphone sans fil « Panasonic KX-GTH722FRB » 2 combinés (ou plus) qui a une option contre le démarchage (sans abonnement).
Il faut indiquer un code d’accès à 3 chiffres. Quand il y a un appel, le correspondant a un message qui lui indique de composer le code. S’il ne tape pas le code, l’appel n’aboutit pas, pas de sonnerie (90% (?) du démarchage téléphonique par « appel robot »)… Une bonne idée ce code… Mais le prix des 2 combinés est env 100 euros… pour avoir la paix…
Infos sur le code d’accès du mode d’emploi
« L’appareil accepte l’appel sans inviter à entrer un code d’accès dans les situations suivantes :
– le numéro de téléphone de l’appelant correspond à une entrée dans le répertoire
– le nom de l’appelant correspond à une entrée dans la liste des noms autorisés
– le numéro de téléphone de l’appelant est stocké dans la base de données des numéros autorisés »
Daniel
Bonjour Daniel,
merci pour votre commentaire détaillé.
Pour info, vous êtes le tout premier à avoir déposé une remarque sur le site. 👍
Christophe
Bonjour,
C’est bien dommage pour le site ! C’est toujours bien de lire des articles courts divers, dans l’humeur du temps.. J’ai bien peur qu’il finisse par fermer !
Daniel