Si, comme moi, vous êtes curieux de connaître l’envers du décor de la création de la marque McDonald’s, ne passez pas votre chemin !
Ce film sorti fin 2016, que j’ai acheté en version Blu-Ray, raconte la rencontre entre Ray Kroc, un vendeur de mixer de l’Illinois, et les frères Mac et Dick McDonald en 1950, alors qu’ils tenaient un restaurant de hamburgers en Californie du Sud. Impressionné par la rapidité du système de cuisson de leur hamburger, Kroc a perçu le potentiel de la franchise et s’est habilement positionné pour la leur arracher et créer un empire d’un milliard de dollars. C’est ainsi que McDonald’s est né.
On y apprend plein de choses, mais, c’est toujours pareil, vu qu’il est »inspiré de faits réels » on ne sait pas vraiment ce qui a été romancé.
J’ai regardé en complément des reportages où les frères (les vrais) s’exprimaient et il est clair que le film raconte bien avec exactitude comment est née la franchise.
Le film est sympa à regarder, mais il est clair qu’il aurait mérité une version plus longue et détaillée (on se demande d’ailleurs s’il n’y a pas eu de pressions de la maison mère durant le tournage pour que certains faits ne soient pas relatés).
Donc, on passe un bon moment, mais on en redemande.
Par contre, à moins que vous trouviez la version Blu-Ray en promotion, achetez de préférence la version DVD moins chère qui sera largement suffisante en terme de qualité d’image (à moins que bien sûr vous ayez un très grand écran) car j’ai été déçu de n’y trouver AUCUN bonus !
Christophe